Mario Proulx

Mario Proulx

Consultant

 

Mario Proulx est journaliste, animateur et interviewer. Au cours des dernières années, il a réalisé de grandes séries documentaires à la radio de Radio-Canada. Elles ont donné lieu à 5 livres publiés chez Bayard-Canada : La planète des hommes, Vivre autrement, Vivre jusqu’au bout, Une enfance pour la vie et La soif de bonheur, ce sont des recueils d’entrevues qui, pour la plupart, ont longuement occupé les meilleures places au palmarès des essais les plus vendus. Monsieur Proulx œuvre depuis près de 40 ans sur la scène des arts et de la communication. Ses qualités humaines et professionnelles en font un observateur privilégié de la culture contemporaine.

De 1974 à 1995, il a pratiqué le métier de journaliste-reporter à Radio-Canada, années pendant lesquelles il a couvert de petits et de grands évènements sociaux et politiques au Canada et dans le monde : élections présidentielles américaines, sommets sur le désarmement entre les super puissances, référendums au Québec, élections provinciales et fédérales, Meech et Charlottetown, négociations des accords de libre-échange, etc.

Courriériste parlementaire à Ottawa, durant les années Mulroney (1984 à 1992), il s’est particulièrement intéressé à l’économie et aux affaires extérieures, ce qui l’a amené dans quelque 25 pays dont l’Allemagne où il a couvert la chute du Mur de Berlin.

En 1995, il est devenu animateur et réalisateur de nombreuses émissions, notamment des magazines d’histoire qui ont fait leur marque. Il a par la suite réalisé un grand nombre de séries documentaires sur une variété de sujets et d’enjeux liés à la culture, à l’économie, à l’histoire et à la société.

Il a remporté de nombreux prix, dont, en 2011, le Prix du président de Radio-Canada. De nombreux articles parus dans les journaux et magazines ont souligné son travail au fil des ans. Dans une chronique intitulée  « Une grande série », Josée Legault du journal Voir a écrit à propos de Vivre jusqu’au bout, un documentaire sur la fin de vie : « Les mots me manquent pour vous dire à quel point cette série est probablement ce qu’un médium québécois aura produit de mieux, de plus intelligent, de plus raffiné, de plus authentique et de plus pertinent sur un sujet aussi fondamental, mais dont on parle aussi fort peu dans nos sociétés occidentales. »

Mario Proulx est spécialiste des entrevues en profondeur. De Boris Cyrulnik à Albert Jacquard, il s’est entretenu avec des centaines de personnes, dont certains des esprits les plus vifs de notre monde.


Prochaine page: Richard Nadeau, Ph. D